TEMIME : La culture et la pratique de la défense pénale et du contentieux
Hervé TEMIME (1957 – 2023), fondateur du cabinet TEMIME, s’est installé en 1979 en tant qu’avocat spécialisé dans la défense pénale. Ses compétences dans ce domaine furent rapidement reconnues, lui permettant de devenir une personnalité incontournable du barreau à travers les grands procès criminels plaidés aux assises.
À la fin des années 1980, cette connaissance solide du droit pénal général et sa maitrise de la matière financière lui ont permis de s’imposer comme pionnier en droit pénal des affaires à une époque où les procédures pénales se multipliaient en matière économique, avant de développer plus largement son activité au contentieux des affaires.
Dans une logique de complémentarité (droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux), Hervé TEMIME a décidé progressivement à compter de 2008 de construire avec ses meilleurs collaborateurs un cabinet d’avocats associés spécialistes de la défense pénale et du contentieux sous toutes ses formes.
Fort de la diversité des expertises et des expériences de ses 6 associés, le cabinet intervient devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales en France, et a également développé une expertise singulière des dossiers internationaux.
L’excellence du cabinet a été officiellement saluée à plusieurs reprises : Classement Legal 500, classement Chambers, classement du magazine Décideurs, Who’s Who Legal, etc.
En 2018, le cabinet a été primé aux Trophées du Droit (« Meilleure équipe spécialisée Droit pénal des affaires ») et Hervé TEMIME a été désigné « Lawyer of the year » par la revue juridique américaine Best Lawyers (catégorie défense pénale).
En 2019, le cabinet a de nouveau été primé aux Trophées du Droit (« Mention spéciale Droit pénal des affaires ») et a suscité l’attention de la presse économique (Les Echos, Challenges).
Le cabinet TEMIME a ensuite été élu « Law firm of the year » (catégorie défense pénale) pour les années 2021 et 2023 par la revue Best Lawyers
En 2024, le cabinet compte 25 avocats, tous dédiés à la défense pénale. C’est dans ce domaine l’équipe la plus importante en France.