Droit Pénal Géné­ral / Droit Pénal des Affaires / Contentieux

La mis­sion des avo­cats de TEMIME est d’of­frir un accom­pa­gne­ment et une défense rigou­reux et effi­caces allant de la pré­ven­tion du risque pénal en entre­prise, la pré­pa­ra­tion à  l’au­dience (avec des mises en situa­tions concrètes) et la ges­tion de la pour­suite pénale ou de la pro­cé­dure conten­tieuse, à  la plai­doi­rie, le tout avec une expé­rience incon­tour­nable des dos­siers sen­sibles et/ou à  forte expo­si­tion médiatique.

Les avo­cats du cabi­net inter­viennent dans des pro­cé­dures juri­diques liées :

  • au droit pénal géné­ral : tous crimes et délits contre les per­sonnes et les biens
  • au droit pénal des affaires : escro­que­rie, abus de biens sociaux, abus de confiance, blan­chi­ment, cor­rup­tion, tra­fic d’in­fluence, prise illé­gale d’in­té­rêts, favo­ri­tisme, fraude fis­cale, contre­fa­çon, cyber­cri­mi­na­li­té, délits bour­siers, pra­tiques com­mer­ciales trom­peuses, etc.
  • au droit pénal de la san­té : dos­siers de san­té publique, trom­pe­rie au pré­ju­dice du consom­ma­teur, homi­cides et bles­sures invo­lon­taires etc.
  • au conten­tieux des affaires : défense devant les juri­dic­tions civiles et com­mer­ciales, les auto­ri­tés admi­nis­tra­tives (AMF, Auto­ri­té de la Concur­rence), etc.
  • à  d’autres matières conten­tieuses : droit de la presse (dif­fa­ma­tion et injure, vie pri­vée), défense devant les ins­tances ordi­nales et dis­ci­pli­naires, droit de la famille, etc.

Le cabi­net prend éga­le­ment en charge la défense de ses clients en prise avec la jus­tice à  l’étranger.

Il défend ses clients inquié­tés par la jus­tice à  l’é­tran­ger ou soup­çon­nés d’a­voir com­mis une infrac­tion pénale à  l’é­tran­ger et a déve­lop­pé une série de par­te­na­riats avec les meilleurs avo­cats péna­listes des cabi­nets indé­pen­dants, en Europe, aux Etats Unis, et en Afrique.
Il accom­pagne de même ses clients confron­tés à  une pro­cé­dure conten­tieuse dans le cadre de leurs acti­vi­tés com­mer­ciales et finan­cières à  l’étranger.