TEMIME : La culture et la pratique de la défense pénale et du contentieux

Her­vé TEMIME (1957 – 2023), fon­da­teur du cabi­net TEMIME, s’est ins­tal­lé en 1979 en tant qu’avocat spé­cia­li­sé dans la défense pénale. Ses com­pé­tences dans ce domaine furent rapi­de­ment recon­nues, lui per­met­tant de deve­nir une per­son­na­li­té incon­tour­nable du bar­reau à  tra­vers les grands pro­cès cri­mi­nels plai­dés aux assises.
À la fin des années 1980, cette connais­sance solide du droit pénal géné­ral et sa mai­trise de la matière finan­cière lui ont per­mis de s’imposer comme pion­nier en droit pénal des affaires à  une époque où les pro­cé­dures pénales se mul­ti­pliaient en matière éco­no­mique, avant de déve­lop­per plus lar­ge­ment son acti­vi­té au conten­tieux des affaires.
Dans une logique de com­plé­men­ta­ri­té (droit pénal géné­ral, droit pénal des affaires et conten­tieux), Her­vé TEMIME a déci­dé pro­gres­si­ve­ment à  comp­ter de 2008 de construire avec ses meilleurs col­la­bo­ra­teurs un cabi­net d’avocats asso­ciés spé­cia­listes de la défense pénale et du conten­tieux sous toutes ses formes.
Fort de la diver­si­té des exper­tises et des expé­riences de ses 6 asso­ciés, le cabi­net inter­vient devant toutes les juri­dic­tions, répres­sives, civiles et com­mer­ciales en France, et a éga­le­ment déve­lop­pé une exper­tise sin­gu­lière des dos­siers internationaux.
L’ex­cel­lence du cabi­net a été offi­ciel­le­ment saluée à  plu­sieurs reprises : Clas­se­ment Legal 500, clas­se­ment Cham­bers, clas­se­ment du maga­zine Déci­deurs, Who’s Who Legal, etc.
En 2018, le cabi­net a été pri­mé aux Trophées du Droit (« Meilleure équipe spé­cia­li­sée Droit pénal des affaires ») et Her­vé TEMIME a été dési­gné « Lawyer of the year » par la revue juri­dique amé­ri­caine Best Lawyers (caté­go­rie défense pénale).
En 2019, le cabi­net a de nou­veau été pri­mé aux Tro­phées du Droit (« Men­tion spé­ciale Droit pénal des affaires ») et a sus­ci­té l’at­ten­tion de la presse éco­no­mique (Les Echos, Chal­lenges).
Le cabi­net TEMIME a ensuite été élu « Law firm of the year » (caté­go­rie défense pénale) pour les années 2021 et 2023 par la revue Best Lawyers
En 2024, le cabi­net compte 25 avo­cats, tous dédiés à la défense pénale. C’est dans ce domaine l’équipe la plus impor­tante en France.

logo-legal500
logo-decideur
logo-wwl
logo-best-lawyerslogo chambers
logo Les Echos
logo Les Echos