TEMIME : La culture et la pratique de la défense pénale et du contentieux

Hervé TEMIME s’installe en 1979 en tant qu’avocat spécialisé dans la défense pénale. Ses compétences dans ce domaine sont rapidement reconnues, lui permettant de devenir une personnalité incontournable du barreau à travers les grands procès criminels qu’il plaide aux assises.
À la fin des années 1980, cette connaissance solide du droit pénal général et sa maitrise de la matière financière lui permettent de s’imposer comme pionnier en droit pénal des affaires à une époque où les procédures pénales se multiplient en matière économique, avant de développer plus largement son activité au contentieux des affaires.
Cette triple expertise — droit pénal général, droit pénal des affaires et contentieux — permet aujourd’hui au cabinet de proposer à ses clients une offre unique dans la défense pénale et le contentieux des affaires, fondée sur une approche complémentaire du métier, en particulier grâce à un savoir-faire dans la maîtrise des enjeux des procédures et la conduite de l’audience et une forte expérience des dossiers à forts enjeux personnels, financiers ou médiatiques.
C’est dans cette logique de complémentarité qu’Hervé TEMIME décide progressivement à compter de 2008 de construire avec ses meilleurs collaborateurs un cabinet d’avocats associés spécialistes de la défense pénale et du contentieux sous toutes ses formes.
Grâce à une approche fine des situations juridiques les plus complexes, le cabinet apporte à ses clients, personnes physiques ou morales, un conseil et un accompagnement sur-mesure en matière de droit pénal général, de droit pénal des affaires et de contentieux des affaires.
Fort de la diversité des expertises et des expériences de ses associés, le cabinet intervient devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales en France, et a également développé une expertise singulière des dossiers internationaux.
L’excellence du cabinet a été officiellement saluée à plusieurs reprises : Classement Legal 500, classement Chambers, classement du magazine Décideurs, Who’s Who Legal, etc.
En 2018, le cabinet a été primé aux Trophées du Droit (« Meilleure équipe spécialisée – Droit pénal des affaires ») et Hervé TEMIME a été désigné « Lawyer of the year » par la revue juridique américaine Best Lawyers (catégorie défense pénale).
En 2019, le cabinet a de nouveau été primé aux Trophées du Droit (« Mention spéciale – Droit pénal des affaires ») et a suscité l’attention de la presse économique (Les Echos, Challenges).
En 2020, le cabinet compte 20 avocats, tous dédiés à la défense pénale. C’est dans ce domaine l’équipe la plus importante en France.

logo-legal500
logo-decideur
logo-wwl
logo-best-lawyerslogo chambers
logo Les Echos
logo Les Echos