TEMIME : La culture et la pratique de la défense pénale et du contentieux

Her­vé TEMIME s’ins­talle en 1979 en tant qu’a­vo­cat spé­cia­li­sé dans la défense pénale. Ses com­pé­tences dans ce domaine sont rapi­de­ment recon­nues, lui per­met­tant de deve­nir une per­son­na­li­té incon­tour­nable du bar­reau à  tra­vers les grands pro­cès cri­mi­nels qu’il plaide aux assises.
À la fin des années 1980, cette connais­sance solide du droit pénal géné­ral et sa mai­trise de la matière finan­cière lui per­mettent de s’im­po­ser comme pion­nier en droit pénal des affaires à  une époque où les pro­cé­dures pénales se mul­ti­plient en matière éco­no­mique, avant de déve­lop­per plus lar­ge­ment son acti­vi­té au conten­tieux des affaires.
Cette triple exper­tise – droit pénal géné­ral, droit pénal des affaires et conten­tieux – per­met aujourd’­hui au cabi­net de pro­po­ser à  ses clients une offre unique dans la défense pénale et le conten­tieux des affaires, fon­dée sur une approche com­plé­men­taire du métier, en par­ti­cu­lier grâce à  un savoir-faire dans la maî­trise des enjeux des pro­cé­dures et la conduite de l’au­dience et une forte expé­rience des dos­siers à  forts enjeux per­son­nels, finan­ciers ou médiatiques.
C’est dans cette logique de com­plé­men­ta­ri­té qu’­Her­vé TEMIME décide pro­gres­si­ve­ment à  comp­ter de 2008 de construire avec ses meilleurs col­la­bo­ra­teurs un cabi­net d’a­vo­cats asso­ciés spé­cia­listes de la défense pénale et du conten­tieux sous toutes ses formes.
Grâce à  une approche fine des situa­tions juri­diques les plus com­plexes, le cabi­net apporte à  ses clients, per­sonnes phy­siques ou morales, un conseil et un accom­pa­gne­ment sur-mesure en matière de droit pénal géné­ral, de droit pénal des affaires et de conten­tieux des affaires.
Fort de la diver­si­té des exper­tises et des expé­riences de ses asso­ciés, le cabi­net inter­vient devant toutes les juri­dic­tions, répres­sives, civiles et com­mer­ciales en France, et a éga­le­ment déve­lop­pé une exper­tise sin­gu­lière des dos­siers internationaux.
L’ex­cel­lence du cabi­net a été offi­ciel­le­ment saluée à  plu­sieurs reprises : Clas­se­ment Legal 500, clas­se­ment Cham­bers, clas­se­ment du maga­zine Déci­deurs, Who’s Who Legal, etc.
En 2018, le cabi­net a été pri­mé aux Tro­phées du Droit (« Meilleure équipe spé­cia­li­sée Droit pénal des affaires ») et Her­vé TEMIME a été dési­gné « Lawyer of the year » par la revue juri­dique amé­ri­caine Best Lawyers (caté­go­rie défense pénale).
En 2019, le cabi­net a de nou­veau été pri­mé aux Tro­phées du Droit (« Men­tion spé­ciale Droit pénal des affaires ») et a sus­ci­té l’at­ten­tion de la presse éco­no­mique (Les Echos, Chal­lenges).
En 2020, le cabi­net compte 20 avo­cats, tous dédiés à  la défense pénale. C’est dans ce domaine l’é­quipe la plus impor­tante en France.

logo-legal500
logo-decideur
logo-wwl
logo-best-lawyerslogo chambers
logo Les Echos
logo Les Echos