Hervé TEMIME

Avocat depuis 1979, Hervé TEMIME installe son cabinet dès son inscription au Barreau. Fondateur du cabinet TEMIME, il s’est très vite illustré dans de nombreux procès d’assises. Il est reconnu depuis de longues années comme un spécialiste de la défense pénale des personnes physiques et morales, en droit pénal général comme en droit pénal des affaires, où il fait figure de pionnier. Il a assuré la défense de personnes impliquées dans de nombreux dossiers sensibles, ainsi que dans des procédures de contentieux des affaires à très forts enjeux. Il a également défendu de nombreux confrères devant des instances judiciaires et ordinales.

Hervé TEMIME a aussi exercé plusieurs fonctions en lien avec son activité d’avocat.
Il a été Premier Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Versailles en 1980.
Il a fondé l’Association Des Avocats Pénalistes en 1991 (dont il est toujours le Président d’honneur) et est ancien membre du Conseil de l’Ordre (AMCO) entre 1999 et 2002.
Il est l’auteur de deux livres : La défense dans la peau (Stock, 2012) et Secret défense (Gallimard, 2020).

Lire le portrait d’Hervé TEMIME par Le Figaro en juillet 2019.
Lire le portrait d’Hervé TEMIME par Vanity Fair en avril 2020.
Lire la présentation d’Hervé TEMIME par le magazine GQ (1ère place du classement 2013).
Lire la présentation d’Hervé TEMIME par le magazine Décideurs (Leaders League) (1ère place ex-aequo du classement 2017 – catégorie : droit pénal des affaires).
Lire le portrait d’Hervé TEMIME par le magazine Challenges.
Lire le portrait d’Hervé TEMIME par Le Point en septembre 2020.
Écouter l’interview d’Hervé TEMIME sur France Inter le 17 octobre 2015.
Ecouter les interviews d’Hervé TEMIME sur France Culture en janvier 2019 (A voix nue).
Lire l’interview d’Hervé TEMIME par Le Journal Du Dimanche le 3 février 2019.

Corinne DREYFUS-SCHMIDT

Corinne DREYFUS-SCHMIDT exerce le métier d’avocat pénaliste depuis 30 ans. Après avoir été initiée au Droit pénal par Maître Henri LECLERC, elle fait ses premières armes aux côtés d’Hervé TEMIME avant de fonder son propre cabinet en 1993. Elle est aujourd’hui associée du Cabinet TEMIME. Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de la défense pénale, elle plaide notamment des dossiers sensibles devant les tribunaux correctionnels et les Cours d’assises, en France et à l’étranger.
Corinne DREYFUS-SHMIDT a développé une expertise en Droit pénal international en prenant régulièrement la défense de ressortissants devant les juridictions nationales et internationales, notamment en Europe, en Afrique, au Moyen Orient. Elle est également habilitée à plaider devant la Cour Pénale Internationale et initie des procédures devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Son intervention de pénaliste en matière d’arbitrage international (sous l’égide des NU) apporte une contribution particulière à la lutte contre les dénis de justice.

Corinne DREYFUS-SHMIDT a été élue Vice-présidente de l’Union des Pénalistes Européens en février 2016. Elle contribue à la réflexion de l’Association française des Nations Unies (AFNU) sur les enjeux liés à la protection des Droits de l’Homme.
Elle a enseigné le Droit pénal et la procédure devant la Cour d’assises à l’École de Formation du Barreau et à l’École Nationale de la Magistrature. Elle est la première femme à avoir présidé l’Association des Avocats Pénalistes de 2008 à 2016 et est aujourd’hui membre de son comité directeur. Elle a participé au travail de réflexion de l’élaboration législative auprès des commissions des lois du Parlement et est devenue à ce titre intervenante de référence des colloques relatifs à la défense pénale.
Elle est décorée de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

Lire la présentation de Corinne DREYFUS-SCHMIDT par le magazine GQ (classement 2015).

Julia MINKOWSKI

Julia MINKOWSKI est inscrite au Barreau de Paris depuis 2006, date à laquelle elle rejoint Hervé TEMIME, avant de devenir associée du cabinet TEMIME. Elle intervient principalement en droit pénal des affaires, droit pénal général, contentieux des affaires, mais aussi dans les dossiers de droit de la presse, droit du cinéma et droit du marché de l’art. Elle a développé une maîtrise approfondie des dossiers internationaux, en particulier anglo-saxons.
Julia MINKOWSKI est titulaire d’un Master de Droit des affaires, et d’un DEA de droit privé général obtenus à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle est également diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) et a réalisé une partie de sa scolarité en échange avec l’Université Columbia à New York.

Julia MINKOWSKI est cofondatrice et Présidente du Club des Femmes Pénalistes.
Elle a été sélectionnée par la French-American Foundation pour faire partie des vingt français et américains âgés de 30 à 40 ans appelés à jouer un rôle important dans la coopération entre la France et les Etats-Unis : les « Young Leaders ».
Elle est enseignante à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po).
Elle est co-auteur d’un livre : L’avocat était une femme (JC Lattès, 2020).

Lire le portrait de Julia MINKOWSKI par Libération en janvier 2021
Lire l’interview de Julia MINKOWSKI par Ouest France en avril 2021
Lire la présentation du livre de Julia MINKOWSKI par Le Point en décembre 2020
Lire la présentation du livre de Julia MINKOWSKI par Le Monde en janvier 2021
Lire la présentation du livre de Julia MINKOWSKI par Le Figaro en janvier 2021
Ecouter l’intervention de Julia MINKOWSKI sur la radio Europe 1 le 4 juin 2017
Ecouter l’intervention de Julia MINKOWSKI sur la radio France Inter le 10 janvier 2021
Ecouter l’intervention de Julia MINKOWSKI sur la radio France Culture le 21 avril 2021

Martin REYNAUD

Martin REYNAUD est associé chez TEMIME. En 2006, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Il poursuit ses études à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dont il sort diplômé en 2008 en droit privé général ainsi qu’en droit pénal et politique criminelle. Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2010, date à laquelle il a rejoint le cabinet TEMIME.
Martin REYNAUD intervient principalement en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit de la presse.

Il a été en 2011 Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, institution bicentenaire qui élit chaque année 12 avocats à l’issue d’un concours d’éloquence afin que ces derniers soient commis d’office devant la Cour d’assises dans les dossiers criminels les plus complexes et les plus graves.
Il intervient auprès des étudiants du master 2 Droit pénal et pratique du droit pénal à l’Université Paris Sud.
Il est enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po).

Lire le portrait de Martin REYNAUD dans le journal Le Monde.

Léon DEL FORNO

Léon DEL FORNO est inscrit aux Barreaux de Paris et de New York. Il a débuté sa carrière professionnelle en pratiquant le droit des affaires (fusions-acquisitions) au sein du cabinet américain SKADDEN ARPS entre 2011 et 2015, date à laquelle il a rejoint le cabinet TEMIME, avant d’en devenir associé. Il intervient principalement en droit pénal des affaires, droit pénal général, et droit des affaires (conseil et contentieux).
Léon DEL FORNO est titulaire d’un Master de droit économique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), d’un Master de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et d’un Master (LL.M.) de la Harvard Law School.

Il a été en 2014 Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, institution bicentenaire qui élit chaque année 12 avocats à l’issue d’un concours d’éloquence afin que ces derniers soient commis d’office dans les dossiers criminels les plus complexes et les plus graves.

Lire la présentation de Léon DEL FORNO par le magazine Vanity Fair.
Lire l’article « Droit pénal des affaires : la relève » paru dans le journal Les Echos

Olinka MALATERRE

Olinka MALATERRE est associée chez TEMIME et dirige le bureau de Marseille depuis juin 2016.
Avocate depuis 2011, après une première collaboration au cabinet de droit des affaires américain WEIL GOTSHAL, elle a rejoint le cabinet TEMIME en 2013.
Olinka MALATERRE est titulaire d’un Master de Droit des affaires et d’un Master 2 Droit des affaires et fiscalité à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne qu’elle complète en étudiant la stratégie juridique et fiscale à HEC Paris. Elle intervient principalement en droit pénal des affaires, droit pénal général et en contentieux des affaires.

Olinka MALATERRE est enseignante à l’Institut d’Etudes Politiques de Aix-en-Provence (Sciences-Po).

Lire la présentation du bureau de Marseille par la revue Décideurs

Harold TEBOUL

Harold TEBOUL est inscrit au Barreau de Paris depuis 2011 et a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet TEMIME avant d’en devenir associé. Il consacre son activité à la défense de personnes physiques ou morales dans des dossiers de droit pénal des affaires et de droit pénal général.
Il a également développé une expertise approfondie en droit pénal de la santé et intervient à ce titre aussi bien pour des laboratoires pharmaceutiques que pour des établissements et professionnels de santé.

Harold TEBOUL est titulaire d’un Master en droit des affaires obtenu à l’Université Paris II Panthéon-Assas en 2007 et d’un Master de juriste d’affaires obtenu à l’Université Paris V Descartes en 2008.